Le projet | Read&Rate

Read&Rate


Notre histoire

Avant de devenir une maison d’édition à part entière, Read&Rate était Uwrite, une plateforme de mise en relation entre auteurs, lecteurs et éditeurs portée par Adela Feier et Benoit Guru durant leur master. Le projet est né de deux expériences bien différentes:

- un stage dans une maison d’édition pour Adela, où elle constate la subjectivité de la sélection des romans et le manque de visibilité des auteurs édités.
- une épiphanie pour Benoit lors d’un trajet en transport en commun au court duquel il constate en effectuant quelques recherches, que de nombreux auteurs connus avec des franchises aujourd’hui très valorisées, avaient été rejetés des dizaines de fois par les maisons d’édition.

Notre master nous a donné une opportunité unique pour développer le projet Uwrite, qui, suite à de nombreuses interviews avec des acteurs de l’industrie du livre, devient la maison d’édition Read&Rate en janvier 2019.

Notre projet

L’objectif des éditions Read&Rate est d’adapter l’industrie éditoriale à l’environnement numérique actuel et de remettre l’auteur au centre de la chaine du livre. Nous voulons faire en sorte que chaque auteur puisse vivre de sa plume.

Pour ce faire, nous avons créé un modèle éditorial unique. Basée sur une plateforme en ligne, la sélection des manuscrits se fait par un public de lecteurs aux profils variés : amateurs, passionnés, experts, nous recherchons l’avis de chacun. Cela permet également à l’auteur de gagner de précieux commentaires et retours ainsi que de la visibilité avant même la publication de son œuvre.
Si la communauté valide son œuvre, l’auteur est édité par notre maison d’édition. Afin de lui garantir des ventes (imprimées, numériques et audio), nous avons adapté notre marketing aux technologies actuelles et testons constamment de nouvelles formes de communication. Les éditions Read&Rate sont ainsi caractérisées par un maitre mot : innovation.

En remettant l’auteur au centre des décisions éditoriales et en testant les outils actuels pour accroitre sa visibilité, nous adaptons l’industrie éditoriale à l’environnement actuel. Bien entendu, nous sommes attachés à la chaine du livre traditionnelle et travaillons avec des partenaires divers : diffuseurs, distributeurs, librairies, … Nous privilégions néanmoins des partenaires dynamiques qui partagent notre vision de l’édition car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons révéler l’auteur de demain !

Notre vision

Read&Rate aspire à une industrie du livre performante qui remet l’auteur au centre des enjeux éditoriaux. Il s’agit de dynamiser ce secteur conservateur en l’adaptant au contexte numérique actuel.

Notre équipe


team member

Le stratège

Passionné de nouvelles technologies, Benoit, en tant qu’ingénieur de gestion qui se respecte, conçoit avec habileté les stratégies des éditions READ&RATE.

Benoit Guru

CO-FOUNDER & CEO

benoit.guru@readandrate.be

team member

La correctrice

Lectrice passionnée, Audrey voit tout et rien ne lui échappe. Elle garanti la qualité des publications des éditions READ&RATE.

Audrey Cahen

Consultante éditoriale

audrey.cahen@readandrate.be

team member

Le génie informatique

Grâce à ses talents informatiques, Donatien rend la plateforme READ&RATE chaque jour plus performante.

Donatien Schmitz

CO-FOUNDER & CTO

donatien.schmitz@readandrate.be