• La plateforme

  • Qu’est-ce que Read&Rate ?
    Read&Rate permet à l’auteur de partager son manuscrit avec une large communauté d’utilisateurs. Celle-ci lit le manuscrit, le note et intéragit avec l’auteur au travers de commentaires et feedbacks constructifs. Avec l’approbation de l’auteur, les succès de la plateforme bénéficieront d’un crowdfunding organisé sur la plateforme. La somme levée financera une campagne marketing digitale autour de l’auteur et de sa création littéraire. Le manuscrit édité sera ensuite mis en vente dans la boutique en ligne Read&Rate.
  • Mon œuvre est-elle sécurisée sur la plateforme ?
    En Europe, toute œuvre littéraire, qu’elle soit publiée ou non, est de facto protégée par le droit d’auteur. L’auteur ne doit entamer aucune démarche. Pour bénéficier de ce droit d’auteur, la création littéraire doit remplir deux conditions :
    - elle doit être « originale », c’est-à-dire être la création de l’auteur ;
    - elle doit reposer sur un support matériel (manuscrit, enregistrement, etc.). Une idée ne peut être protégée.
    Lorsque ces deux conditions sont respectées, l’œuvre est protégée par le droit d’auteur et ne peut être utilisée sans son accord. Pour plus de sécurité, Read&Rate met en place un système d’horodatage qui consiste à attribuer une date et une heure au manuscrit lors de son téléchargement sur la plateforme. Lorsque le manuscrit est téléchargé sur la plateforme, un cachet lui est apposé prouvant ainsi que la création a été horodatée. Cette technique permet de bénéficier d’une preuve d’antériorité en cas de litige.
  • Est-ce que je garde les droits de mon œuvre en la publiant sur Read&Rate ?
    Oui, l’auteur reste le seul propriétaire de son œuvre. Toutefois, afin de pouvoir diffuser le manuscrit sur la plateforme, Read&Rate nécessite l’accord de l’auteur qui lui concède une licence non-exclusive via un contrat de licence disponible ici https://readandrate.be/cgu
  • Le service Read&Rate est-il payant ?
    Le service qu’offre Read&Rate est totalement gratuit tant pour l’auteur que pour le lecteur.
  • Est-ce que je peux partager mon œuvre ailleurs que sur Read&Rate ?
    Partager son manuscrit sur la plateforme Read&Rate n’empêche pas l’auteur de l’exploiter ailleurs de quelque manière que ce soit étant donné qu’il reste seul propriétaire de son œuvre.
  • Prendre son envol

  • Comment partager mon œuvre ?
    Afin de pouvoir partager son manuscrit avec la communauté Read&Rate, il est impératif de s’inscrire et de créer son compte personnel. Ensuite, la marche à suivre est très simple. Il suffit de cliquer sur l’icône « plus » en haut à droite, de compléter le titre du roman, d’ajouter un synopsis ainsi que la photo de la première de couverture et d’appuyer sur le bouton ajouter. Il est important de communiquer toutes ces informations car elles permettent d’encourager les lecteurs à découvrir le manuscrit.

    Pour partager un manuscrit sur la plateforme, il est obligatoire de le télécharger par chapitre. Pour ce faire, il faut compléter le titre du chapitre, le copier de votre document, le coller dans l’espace prévu à cet effet et appuyer sur le bouton ajouter. Pas d’inquiétude si la mise en page est perturbée, elle reprendra sa forme initiale lors du téléchargement complet du manuscrit sur la plateforme. Lorsque tous les chapitres sont ajoutés, il suffit `de cliquer sur le bouton finaliser pour que le manuscrit soit visible pour les utilisateurs. Et voilà, le tour est joué !
  • Comment augmenter/maximiser les chances de mon manuscrit d’être lu par un grand nombre de lecteurs ?
    Afin de maximiser les chances de son manuscrit d’être lu et commenté de manière constructive par la communauté, il est conseillé d’avoir effectué une alpha-lecture, c’est-à-dire une lecture globale de son manuscrit qui est suivie d’un retravail du texte.
    Les relectures sont indispensables afin d’obtenir un manuscrit abouti qui fera la joie des lecteurs de la plateforme.
    La mise en forme de votre manuscrit est également très importante afin de permettre une lecture agréable. Il est recommandé de respecter les règles de mise en forme du texte (police, taille de police, interligne, ponctuation, etc.) qui augmentera la qualité du manuscrit. Pour plus d’informations, consultez le tutoriel de mise en ligne de Read&Rate.
  • Quels types de créations puis-je publier ?
    Read&Rate privilégie les romans. La poésie, le théâtre et la nouvelle ne sont donc pas acceptés. Une œuvre est considérée comme un roman lorsqu’il est constitué de plus de 120 000 signes, soit 60 pages en format A4 et 100 pages en format poche. Un manuscrit constitué de moins de 120 000 signes ne sera pas accepté sur la plateforme.
  • Est-ce que je peux modifier mon œuvre ?
    Il est possible de modifier son manuscrit sur la plateforme. Toutefois, il est déconseillé d’apporter des modifications de manière répétée afin de ne pas interrompre vos lecteurs. Il est donc essentiel de partager une œuvre aboutie sur la plateforme.
  • Est-ce que je peux retirer mon œuvre ?
    À tout moment, il est possible de retirer son œuvre de la plateforme. Toutefois, le retrait n’est effectué que 31 jours après la demande de suppression afin de permettre aux lecteurs d’achever la lecture en cours. Le retrait entraine automatiquement le retrait et la perte de la totalité des commentaires, avis et statistiques récoltés.
  • Est-ce que je peux publier plusieurs manuscrits ?
    Il est tout à fait possible de publier plusieurs manuscrits sur un même compte Read&Rate.
  • Comment poster des commentaires ?
    A la fin de chaque chapitre, il est possible d’envoyer des commentaires à l’auteur. Pour cela, il suffit de descendre à la fin du chapitre, de remplir le champ commentaire et d’appuyer sur le bouton commenter. Votre commentaire s’affichera automatiquement à la suite des autres commentaires. Il est également possible de commenter l’entièreté de l’œuvre grâce à un commentaire plus global à la fin de la lecture du manuscrit.
    N’oubliez pas d’être généreux et bienveillant vis-à-vis des autres utilisateurs, encouragez-les à faire de même.
  • Qu’est-ce qu’un bon commentaire ?
    La rédaction d’un commentaire pertinent implique d’être clair, objectif et constructif. Un bon commentaire offre la possibilité à l’auteur d’apporter des modifications à son manuscrit afin de l’améliorer.
  • Qu’est-ce qu’un roman abouti ?
    Lorsque la rédaction du manuscrit est achevée, il est primordial pour l’auteur de prendre du recul vis-à-vis de son oeuvre afin de pouvoir la relire et pointer les passages boiteux qui méritent d’être retravaillés. Il est important d’effectuer plusieurs lectures de préférence par des lecteurs différents afin de s’asssurer de la justesse de la rédaction. Read&Rate a prévu un tutoriel d’écriture reprenant quelques éléments importants composant un récit et auxquels l’auteur doit préter une attention toute particulière. Pour bénécifier de cette aide à l’écriture, c’est par ici : Aide à l'écriture
Close