• Les éditions Read&Rate

  • Qu’est-ce que Read&Rate ?
    Read&Rate est une maison d’édition qui propose un modèle éditorial innovant et unique. Elle permet à l’auteur de partager son manuscrit avec une large communauté de lecteurs réunie sur plateforme en ligne readandrate.be. Les lecteurs lisent les manuscrits, les notent et interagissent avec les auteurs au travers de commentaires et feedbacks constructifs. Ils peuvent également investir de l’argent dans un manuscrit prometteur via une promesse de don.
    Un manuscrit validé par la communauté de lecteurs est édité par notre maison d’édition et vendu via notre boutique en ligne, d’autres plateformes de vente en ligne et bien sûr les librairies.
    Read&Rate met un point d’honneur à garantir des ventes à l’auteur en adaptant son marketing aux technologies actuelles et en exploitant constamment de nouvelles formes de communication.
  • Je suis auteur

  • Le service offert par Read&Rate est-il payant ?
    Tous les services offerts par les éditions Read&Rate sont totalement gratuits.
  • Mon œuvre est-elle sécurisée sur la plateforme ?
    En Europe, toute œuvre littéraire, qu’elle soit publiée ou non, est de facto protégée par le droit d’auteur. L’auteur ne doit entamer aucune démarche. Pour bénéficier de ce droit d’auteur, la création littéraire doit remplir deux conditions :
    - elle doit être « originale », c’est-à-dire être la création de l’auteur ;
    - elle doit reposer sur un support matériel (manuscrit, enregistrement, etc.). Une idée ne peut être protégée.
    Lorsque ces deux conditions sont respectées, l’œuvre est protégée par le droit d’auteur et ne peut être utilisée sans son accord. Pour plus de sécurité, Read&Rate met en place un système d’horodatage qui consiste à attribuer une date et une heure au manuscrit lors de son téléchargement sur la plateforme. Lorsque le manuscrit est téléchargé sur la plateforme, un cachet lui est apposé prouvant ainsi que la création a été horodatée. Cette technique permet de bénéficier d’une preuve d’antériorité en cas de litige.
  • Est-ce que je garde les droits de mon œuvre en la publiant sur Read&Rate ?
    Oui, l’auteur reste le seul propriétaire de son œuvre. Toutefois, afin de pouvoir diffuser le manuscrit sur la plateforme, Read&Rate nécessite l’accord de l’auteur qui lui concède une licence non-exclusive via un contrat de licence disponible ici https://readandrate.be/cgu
    Pas de panique, cette licence donne simplement le droit à Read&Rate d’exposer le manuscrit sur la plateforme en ligne.
  • Comment partager mon œuvre ?
    Afin de pouvoir partager son manuscrit avec la communauté Read&Rate, il est impératif de s’inscrire et de créer son compte personnel. Ensuite, la marche à suivre est très simple. Il suffit de cliquer sur l’icône « plus » en haut à droite, de compléter le titre du roman, d’ajouter un synopsis ainsi que la photo de la première de couverture et d’appuyer sur le bouton ajouter.
    Il est important de communiquer toutes ces informations car elles permettent d’encourager les lecteurs à découvrir le manuscrit.
    Pour partager un manuscrit sur la plateforme, il est obligatoire de le télécharger par chapitre. Pour ce faire, il faut compléter le titre du chapitre, le copier de votre document, le coller dans l’espace prévu à cet effet et appuyer sur le bouton ajouter. Pas d’inquiétude si la mise en page est perturbée, elle reprendra sa forme initiale lors du téléchargement complet du manuscrit sur la plateforme. Lorsque tous les chapitres sont ajoutés, il suffit de cliquer sur le bouton finaliser pour que le manuscrit soit visible pour les utilisateurs. Et voilà, le tour est joué !
    Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse e-mail info@readandrate.be.
  • Quels types de créations puis-je partager sur readandrate.be ?
    Read&Rate privilégie les romans et les recueils de nouvelles. L’essai, le documentaire, le livre pratique et le livre de sciences humaines ne sont donc pas acceptés. Une œuvre est considérée comme un roman ou un recueil de nouvelles lorsqu’elle est constituée de plus de 120 000 signes, soit 60 pages en format A4 et 100 pages en format poche. Un manuscrit constitué de moins de 120 000 signes ne sera pas accepté sur la plateforme.
  • Est-il possible de modifier son manuscrit sur la plateforme ?
    Il est tout à fait possible de modifier et d’améliorer son manuscrit sur la plateforme. Toutefois, il est déconseillé d’apporter des modifications de manière répétée afin de ne pas interrompre vos lecteurs. Il est donc essentiel de partager une œuvre aboutie sur la plateforme.
  • Est-ce que je peux partager mon roman publié sur la plateforme readandrate.be ?
    Il est tout à faire possible de partager un roman autopublié. Cependant, si vous êtes lié par un contrat à une maison d’édition, il n’est pas possible de partager votre manuscrit sur readandrate.be.
  • Est-ce que je peux exploiter mon manuscrit ailleurs que sur la plateforme readandrate.be ?
    Lorsque vous partagez votre manuscrit sur readandrate.be vous garantissez à Read&Rate une exclusivité pour une durée de six mois. En retour, Read&Rate s’engage à vous fournir de la visibilité et du feedback au travers de la communauté. Si votre manuscrit reçoit la validation de la communauté pendant cette période, notre maison d’édition Read&Rate vous propose un contrat d’édition. Dans le cas contraire, vous êtes libre d’exploiter votre manuscrit ailleurs que sur readandrate.be.
  • Combien de temps mon manuscrit peut-il rester en ligne sur la plateforme ?
    Le manuscrit peut rester en ligne sur la plateforme aussi longtemps que l’auteur le souhaite. Toutefois, afin de donner le temps à la communauté de découvrir le manuscrit, l’auteur s’engage à le laisser visible sur la plateforme pendant une durée de minimum six mois.
  • Est-il possible de retirer son manuscrit de la plateforme à tout moment ?
    Lorsque vous partagez votre manuscrit sur readandrate.be, vous vous engagez à le laisser visible sur la plateforme pendant une période de minimum six mois. Au-delà de cette période, le retrait du manuscrit entraine automatiquement la suppression et la perte de la totalité des commentaires, avis et statistiques récoltés.
  • Est-il possible de partager plusieurs manuscrits sur un même compte ?
    Un auteur peut partager plusieurs de ses manuscrits sur un même compte Read&Rate.
  • Qu’est-ce qu’un manuscrit abouti ?
    Lorsque la rédaction du manuscrit est achevée, il est primordial pour l’auteur de prendre du recul vis-à-vis de son œuvre afin de pouvoir la relire et identifier des passages qui méritent d’être retravaillés. Il est important d’effectuer plusieurs lectures de préférence par des lecteurs différents afin de s’assurer de la justesse de la rédaction. Read&Rate a prévu un tutoriel d’écriture reprenant quelques éléments importants composant un récit et auxquels l’auteur doit prêter une attention toute particulière. Pour bénéficier de cette aide à l’écriture, c’est par ici : Aide à l'écriture.
    Il ne faut pas oublier qu’un manuscrit retravaillé et soigné augmente ses chances d’être lu et validé par les lecteurs.
  • Si je reçois la validation de la part de la communauté de lecteurs, quel type de contrat me sera proposé ?
    Un auteur dont le manuscrit est validé par la communauté de lecteurs se voit proposer un contrat d’édition à compte d’éditeur. Aucune contribution financière ne sera demandée à l’auteur, tous les frais éditoriaux sont pris en charge par la maison d’édition.
  • Que comporte l’édition de mon manuscrit ?
    L’édition d’un manuscrit comporte le travail sur le texte, la mise en page du manuscrit, le travail graphique (première et quatrième de couverture), le marketing, la diffusion-distribution et bien sûr la vente du livre dans notre boutique en ligne, via des plateformes de vente en ligne et dans les librairies.
  • Comment supprimer mon compte sur la plateforme ?
    Pour supprimer son compte, il suffit d’adresser un e-mail à l’adresse info@readandrate.be en indiquant clairement le nom et le prénom ainsi que le motif.
  • Je suis lecteur

  • Le service offert par Read&Rate est-il payant ?
    L’inscription et les fonctionnalités proposées sur reandandrate.be sont entièrement gratuites.
  • Quel est le rôle du lecteur sur readandrate.be ?
    Chez Read&Rate, la sélection des manuscrits est confiée à la communauté de lecteurs. Ces derniers lisent, annotent, commentent, interagissent avec les auteurs et sélectionnent les manuscrits qui seront publiés par notre maison d’édition. Les lecteurs deviennent donc acteurs de l’édition de nos livres et contribuent ainsi à la création littéraire de demain.
  • Qui peut devenir membre de la communauté readandrate.be ?
    Tout lecteur est le bienvenu, lecteur occasionnel, expérimenté ou encore passionné. Chez les éditions Read&Rate, on recherche l’avis de chacun. On est convaincus que chaque lecteur a un avis précieux qui mérite d’être pris en compte. Alors, n’hésite plus, mets ta passion de la lecture à contribution de la création littéraire de demain !
  • Comment partager un commentaire sur la plateforme ?
    À la fin de chaque chapitre, il est possible d’envoyer des commentaires à l’auteur. Pour cela, il suffit de descendre à la fin du chapitre, de remplir le champ commentaire et d’appuyer sur le bouton commenter. Votre commentaire s’affichera automatiquement à la suite des autres commentaires. Il est également possible de commenter l’entièreté de l’œuvre grâce à un commentaire plus global à la fin de la lecture du manuscrit.
    N’oubliez pas d’être généreux et bienveillant vis-à-vis des autres utilisateurs, encouragez-les à faire de même.
  • Qu’est-ce qu’un bon commentaire ?
    La rédaction d’un commentaire pertinent implique d’être clair, objectif et constructif. Un bon commentaire offre la possibilité à l’auteur d’apporter des modifications à son manuscrit afin de l’améliorer.
  • Comment supprimer un commentaire ?
    Il est possible de supprimer l’un de vos commentaires, si vous le souhaitez. Pour ce faire, passez le curseur de votre souris sur le commentaire, vous remarquerez que le nombre de likes et une corbeille s’affichent en dessous de votre commentaire. Il suffit alors de cliquer sur la corbeille et de confirmer votre choix de suppression en appuyant sur supprimer.
  • Est-il possible de recevoir les manuscrits en version papier ou de les lire sur une liseuse ?
    Afin de protéger les manuscrits des auteurs contre toute utilisation frauduleuse, ces derniers sont accessibles à la lecture uniquement sur notre plateforme readandrate.be.
  • Comment suivre les activités d’un auteur que j’apprécie sur la plateforme ?
    Pour suivre votre auteur préféré, c’est très simple. Rendez-vous sur le profil de l’auteur et ensuite cliquez sur l’étoile à droite pour vous abonner. Désormais, vous recevrez des notifications lorsque l’auteur effectue une activité sur la plateforme.
  • Le lecteur est-il récompensé pour ses interactions sur la plateforme ?
    Bien évidemment. Un lecteur investi sur la plateforme qui interagit et qui soutient les auteurs est récompensé grâce à des cadeaux offerts par nos partenaires culturels comme les théâtres, les cinémas, les musés et les librairies.
Close